Procédures de mise en demeure

Prévenez le défaut de paiement à l’aide d’une lettre de mise en demeure ponctuelle

  • Répondez-vous « parfois », « quand j’ai le temps » ou « le dimanche » lorsqu’on vous demande si vous envoyez systématiquement des rappels pour les factures impayées ?
  • Remettez-vous aussi toujours à plus tard l’appel à un client en situation d’impayés ?
  • Avez-vous souvent peur de perdre des clients lorsque vous attirez leur attention sur une facture impayée ?

CMA peut vous aider à cet égard grâce à une politique cohérente de rappel de paiement.

L’importance d’une bonne gestion des débiteurs

Votre entreprise est confrontée à des problèmes d’impayés ? Cela est fort probable. Selon des études récentes, à peine une facture sur troisest payée à temps. Pour ceux qui font preuve de laxisme dans le traitement des impayés, le DSO (le nombre moyen de jours où vos factures restent impayées après la prestation des services) est souvent très élevé. Avec à la clé une baisse dangereuse des liquidités de votre entreprise. Souvent, on ne fait appel à une agence de recouvrement que lorsque les conséquences du défaut de paiement commencent à se faire sentir, et il est alors généralement trop tard.

Le risque d’un DSO élevé

Plus votre ratio DSO est élevé, plus votre entreprise doit financer les nouveaux achats ou investissements au moyen du fonds de roulement. Un DSO trop élevé peut donc signifier que vous finissez par devoir emprunter de l’argent pour continuer à faire tourner votre activité principale. Ce cercle vicieux est à l’origine d’une faillite sur quatre. Limitez ce risque en réagissant immédiatement avec un rappel de paiement dès le premier jour de dépassement de la date d’échéance de la facture. Car plus les factures impayées restent longtemps en suspens, plus il devient difficile de les recouvrer.

Voici comment CMA peut vous aider

  1. Nous conseillons vos services internes
    Vérification de vos procédures
    Conformité avec le cadre juridique
    Optimisation de vos outils
    Mise à jour de vos conditions générales de vente
  2. Assistance au niveau de vos processus internes
    Mise en place de solutions omnicanales (SMS, e-mail, WhatsApp, etc.)
    Prise en charge de vos appels sortants
    Négociation des modalités de paiement
  3. Prise en charge complète par CMA
    CMA prend votre suivi en charge après la date d’échéance de la facture

Pourquoi un rappel de paiement ponctuel crée une image de ponctualité

Un rappel de paiement (ou une lettre de mise en demeure) est un coup de semonce indiquant que vous ne prenez pas le défaut de paiement à la légère. Ceux qui avaient perdu la date d’échéance de vue ne peuvent que se reprocher une certaine négligence. Mais ils ne peuvent pas prétendre qu’ils ont été informés trop tard de factures en attente ou d’un dépassement du délai de paiement. Vous envoyez donc immédiatement un signal fort et créez une image de ponctualité. Cela attire les clients honnêtes et tient à distance les mauvais payeurs notoires.

Une sommation de payer par CMA ?

CMA utilise un système efficace de rappels de paiement en cascade. La pression est intensifiée de manière systématique et cohérente. Et si le débiteur ne réagit pas à notre sommation de payer, nous procédons au recouvrement amiable. Chez CMA, nous partons toujours du principe qu’il faut initier le dialogue et faire preuve d’humanité. Mais nous prenons des mesures fermes contre ceux qui sont de mauvaise foi. Notre objectif principal reste toujours de maintenir votre DSO au niveau le plus bas possible et de garantir un flux de trésorerie sain pour votre entreprise.

5 avantages de notre approche des factures impayées

  • Le nombre total de factures impayées (DSO) diminue considérablement
  • Votre personnel se concentre efficacement sur votre activité principale
  • Vous vous forgez une réputation de ponctualité parce que notre agence de recouvrement agit au nom de votre entreprise
  • Vous suivez chaque étape du processus de recouvrement via votre portail personnel en ligne
  • Vous avez la garantie d’une approche très personnelle et confidentielle, adaptée à votre entreprise

Envoyez vous-même un mise en demeure ?

Une facture reste-t-elle impayée après la date d’échéance ? Vous pouvez alors rappeler correctement à votre client de payer en lui envoyant un rappel de paiement. De cette façon, vous remarquerez rapidement s’il s’agit d’un oubli ou non.

Conseils

  • Demandez un paiement immédiat car la facture est en souffrance.
  • Indiquez que vous pouvez toujours être contacté en cas de problème.
  • N’appelez pas cela un « premier » rappel, mais simplement un rappel de paiement. Sinon, vous donnez l’impression de donner plus de temps au client.

Que faire si le client ne réagit pas à vos mises en demeure ?

Le débiteur ne réagit pas à votre communication malgré de multiples mises en demeure ? Faites appel à CMA pour entamer une procédure de recouvrement amiable.

L'attitude professionnelle et stricte de CMA fonctionne très bien pour Eeuwenaert. Mes clients négligents reçoivent un rappel professionnel. Ils savent ainsi que je suis tout de près. Mais ceux qui ont de mauvaises intentions découvrent assez rapidement, grâce à CMA, que le fait de ne pas payer aura au bout du compte des conséquences désagréables. Le plus important pour moi est de ne jamais me retrouver moi-même dans de telles discussions financières. Il est également réconfortant de savoir que CMA ne compromet jamais inutilement la relation avec mes clients et prend toujours la bonne décision en temps opportun.

Jürgen Vaernewyck

Eeuwenaert SRL